VIVRE SOUS LES TROPIQUES: UNE ROUTINE BEAUTÉ SPÉCIFIQUE!

Pourquoi notre routine beauté doit elle être différente sous les tropiques?

Parce qu’à cause de la chaleur et du taux d’humidité très élevé, notre peau est plus grasse et plus exposée. Notre mode de vie n’est pas le même qu’en métropole. Nous sommes toute l’année dehors, au soleil, à la plage, la piscine, à la montagne… Nos besoins sont donc différents.

Coté soin du visage

Pour votre crème de jour, je vous conseille d’opter pour la formule légère de votre soin habituel. Les sérums sont parfaits, à utiliser sous un soin protection 50, sébo-régulateur par exemple. Si vous allez au soleil, il existe maintenant de nombreuses crèmes « écran total » teintées ou naturelles, non comédogène. Si vous avez la peau grasse, faîtes des masques adaptés. N’agressez pas votre peau avec du coton lors de vos démaquillages, préférez l’eau et un savon nettoyant doux, ou une éponge de konjac et de l’eau micellaire. Agressée par le soleil votre peau a besoin d’être nourrie tous les soirs (j’utilise de l’aloé vera pur bio et des huiles végétales bio –jojoba, figue de barbarie-).

Côté maquillage

IMG_7541

Maquillez-vous moins. On peut remplacer le fond de teint par une crème teintée écran total anti-brillance, ou juste un peu de correcteur sur les cernes et les éventuelles imperfections et on finit par une poudre matifiante pour fixer. Ajoutez un peu de Terracotta (poudre de soleil), un blush, un bon mascara et un rouge à lèvres hydratant si besoin.

Le soir, ajoutez une belle ombre à paupières, un rouge à lèvres plus soutenu, du crayon sur les yeux…

Attention à conserver vos produits cosmétiques au frais car avec la chaleur, ils tournent vite!

Côté corps

La peau peut être légèrement gommée régulièrement pour sublimer le bronzage. Vous pouvez fabriquer votre soin de gommage avec de l’huile de coco et du sucre, avec du sucre de coco ou avec du marc de café mélangé à de l’huile d’amande douce. Massez au moins 5 minutes entières en faisant des petits mouvements circulaires, sur peau sèche. Rincez à l’eau claire.

Hydratez tous les jours votre corps (la crème à l’aloé véra bio de la marque Pur Aloé est top, l’huile de coco bio aussi…). L’idéal est que votre crème hydratante ne soit pas parfumée afin de ne pas dessécher votre peau. Choisissez-la assez neutre et mélangez-la  à de l’huile végétale d’amande douce ou d’avocat pour plus d’hydratation, de l’huile essentielle de pamplemousse ou citron pour un effet anti-cellulite…

Quand il fait très chaud, la Friction de Foucault est une lotion intéressante. C’est un produit très frais aux huiles essentielles (à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 4 ans) qui est également bénéfique sur le plan musculaire (à mettre avant et après une séance de sport). Il sent bon, donne du pep’s et me rappelle mon enfance. En cas de fortes chaleur, c’est également une très bonne solution anti-bourbouille.

Pour raffermir votre peau, pensez à finir votre douche à l’eau glacée. Il fait chaud, vous pouvez! Allez également faire des marches rapides (une heure) dans le lagon, effet drainant garanti. Bougez-vous!

IMG_0730

Concernant les parfums, les brumes d’été et les eaux de toilette seront plus faciles à porter qu’un parfum lourd et trop alcoolisé en journée (attention au mélange alcool et soleil qui peut faire apparaître des tâches).

IMG_4158

Côté pieds

Si vous marchez souvent pieds-nus ou en tongs, vos talons vont vite se fendiller et s’abîmer. L’envie serait de faire tous les mois une bonne pédicure chez un spécialiste pour garder des pieds tout doux. Le problème est que plus vous agresserez votre peau, plus la corne réapparaitra. Il faut mieux les poncer à la maison, très délicatement et les hydrater plusieurs fois par jour avec des crèmes nourrissantes adaptées. Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour plus de plaisir (lavande, orange, menthe poivrée…).

IMG_4445

Profitez du sable de la plage pour vous gommer les talons, en y ajoutant un peu d’huile ! Vous aurez des pieds tout doux !

Côté cheveux

Le soleil et la plage les abîment, donc une seule solution : les protéger et les soigner!

Pour les protéger pensez aux brumes anti-UV et aux chapeaux. Attachez-les pour les protéger du vent ou lorsque vous êtes à la plage.

IMG_9472

Pour les nourrir, pensez aux huiles végétales telles que l’huile de coco, à faire en avant shampooing, aux recettes de masques « maison » et aux soins sans silicone. La mode est au « wavy » donc profitez-en et laissez vos cheveux onduler. Inutile d’utiliser un sèche-cheveux à la Réunion, laissez-les sécher naturellement, ils s’abîmeront moins… Et comme il fait chaud, rincez-les à l’eau froide. Encore mieux, une bouteille d’eau froide contenant un jus de citron frais pressé finira votre rinçage et apportera de la brillance à vos cheveux (et ils rengraisseront moins vite).

Et à l’intérieur?

La beauté c’est aussi ce que nous pensons, donc soignez vos idées, votre moral et vos humeurs. Aimez-vous.

IMG_3349

C’est aussi ce que nous mangeons, donc profitez des bons fruits plein de vitamines et des jus de fruits frais toute l’année à la Réunion.

Et pour finir gardez toujours une bouteille d’eau à portée de main, car l’hydratation de votre peau ne se fait pas uniquement par l’extérieur!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s