ZOOM SUR LE MEILLEUR DES ANANAS : L’ANANAS VICTORIA!

L’ananas Victoria est cultivé à l’île de la Réunion et à l’île Maurice. Et toute l’année grâce au climat chaud et humide de l’océan indien (alors qu’on ne trouve pas de mangue ou de litchi durant l’hiver austral…)!

Plus petit que les ananas d’Afrique ou d’Amérique du Sud, il est surtout plus sucré et parfumé.

L’ananas frais est riche en vitamines et en fibres. Il renferme une enzyme qui a la particularité d’accélérer la digestion des viandes et des poissons. Cette enzyme est utilisée en pharmacologie pour traiter les troubles de la digestion et du pancréas.

Il a également des vertus anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antiparasite et serait efficace contre les douleurs liées à l’arthrose.

Comment le choisir?

Il doit être lourd et parfumé. La couleur de l’ananas n’est pas un critère de choix mais sa robe ne doit pas comporter de tâches qui seraient dues à des coups. Les feuilles de sa couronne doivent être d’un vert bien franc et d’une apparence vigoureuse. L’ananas sera mûr quand vous pourrez tirer sur une feuille et qu’elle viendra facilement.

Comment le conserver?

Idéalement à température ambiante car il ne supporte pas les températures inférieures à 8°C. Si vous voulez le faire murir plus vite, il faut le mettre dans du papier kraft, ou sans exposition à la lumière, dans un placard.

Quels apports nutritionnels?

53 calories pour 100 grammes. De la vitamine C, B9, du manganèse, de l’iode, du magnésium, du zinc, du potassium… À consommer sans modération !

img_6077.jpg

Comment le cuisiner?

J’adore en mettre dans des salades thaïlandaises, servies dans la coque du fruit (avec de la menthe, de la coriandre, du poulet ou des crevettes, des pousses de soja, des carottes, de la mangue…). En salade de fruits, c’est excellent avec du gingembre ou du combawa. Délicieux également en jus de fruit frais, dans les desserts (tarte tatin ananas, clafoutis ananas…), les sorbets…

LE CONSEIL HEALTHY

Il faudrait consommer les fruits en dehors des repas ou en début de repas. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits et vitamines de l’ananas, mangez-en à l’apéritif, juste avant le repas ou le matin à jeun, avant un petit déjeuner complet et protéiné.

IMG_6878

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s