10 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOS PIEDS 

Marcher pieds nus, en tongs ou en sandales abîme vos pieds. Et sous les tropiques c’est toute l’année ! Sachez que vos talons n’aiment ni les frottements, ni les chocs que leurs procurent les chaussures estivales.

La peau qui recouvre le pied est naturellement plus épaisse que sur le reste du corps. Elle réagit aux frottements par un durcissement : cornes et callosités sont des réactions de défense. Non seulement elles sont inesthétiques mais elles peuvent également faire souffrir.

Et plus vous irez faire des pédicures agressives, plus le problème reviendra…

Prenez donc soin de vos pieds en douceur et faîtes entrer ces petits conseils dans votre routine beauté quotidienne.

IMG_5796

  1. Lavez vos pieds en utilisant des savons doux qui n’altèrent pas le film hydrolipidique de la peau et protègent des agents microbiens et mycosiques. Séchez bien entre les orteils après la douche.
  1. Faîtes des bains de pieds (20 minutes) dans de l’eau chaude et du vinaigre de cidre (exfoliant naturel) ou du gros sel ou quelques citrons pressés bio, chaque semaine. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande et de menthe dans ce bain de pieds, si vous aimez l’odeur et si vous n’êtes pas enceinte.
  1. Poncez le plus légèrement possible (pierre ponce) ou faîtes un doux gommage à gros grain (par exemple mélangez de la semoule de blé et de l’huile végétale de coco) au moins deux minutes sur chaque pied en insistant sur les talons (mouvements circulaires et rapides). Le gommage permet d’éliminer les peaux mortes et de préparer vos pieds à recevoir des soins hydratants.
  1. Hydratez, hydratez, hydratez. Quotidiennement et même plusieurs fois par jour, selon vos besoins. Les pieds sont dépourvus de glandes sébacées. Il est donc indispensable de les nourrir. La crème hydratante spécial pieds secs de la marque EUCERIN à 10% d’urée est top ! Le soir, vous pouvez mettre de l’huile végétale (amande douce, baobab, calendula), du beurre de karité… et vous masser. Et même dormir avec des chaussettes en coton pour que votre potion magique hydratante agisse toute la nuit.
  1. Si vous portez des tongs, préférez celles ayant une semelle épaisse, confortable et en cuir. Les tongs en caoutchouc abîment les talons.
  1. Coupez vos ongles horizontalement, limez-les avec une lime en carton et retirez les peaux mortes sur le dessus de l’ongle avec un retire-cuticule. Nourrissez-les et posez toujours une base nourrissante transparente sous votre vernis de couleur. Finissez par un top coat.

IMG_6860.JPG

  1. Offrez-vous une ou plusieurs bonnes paires de chaussures. Elles doivent respecter l’anatomie de votre pied. Attention aux coutures intérieures, au talon -pas trop haut, au maintien qu’elles apportent. Et nettoyez régulièrement l’intérieur avec un peu de bicarbonate de sodium.
  1. La réflexologie plantaire est une méthode de massage dont vous pouvez faire usage si vous aimez les médecines alternatives. Elle stimule le système de défense de l’organisme et permet d’éliminer les substances toxiques.
  1. Faîtes un masque à la banane de temps en temps ! Les bananes ont des propriétés curatives pour les pieds. Mixez deux bananes pour obtenir une pâte que vous pourrez appliquez sur vos talons. Laissez agir 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
  1. Si vous avez les pieds gonflés, vous pouvez les masser avec de l’huile d’olive dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, cyprès et d’ylang-ylang. Idéal pour stimuler votre circulation veineuse et drainer ! Et pour soulager les jambes, rien de tel que de se coucher sur le sol et de mettre les jambes en l’air à la verticale, les pieds le plus près possible d’un mur.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s