POURQUOI EMMENER LES ENFANTS AU CLUB HIPPIQUE?

Les enfants sont curieux et adorent les animaux. Ils sont faits pour apprendre et découvrir. Dès leur plus jeune âge et lorsque vous le pouvez (disponibilité, météo, budget…), partez à la conquête du monde extérieur avec eux!

Le club hippique est un super lieu pour vos enfants.

Et si vous avez peur, sachez que les chevaux et les poneys sont très gentils avec les petits. Ils s’adaptent à leur taille. Les jeunes enfants sont souvent sans appréhension (spontanéité naturelle) et intègrent très vite les règles d’approche et de prudence face à l’animal.

Allez au club équestre observer les poneys et les chevaux!

Le poney échange très tôt avec l’enfant par des interactions de regards.
Dès 4 mois vous pouvez garder votre bébé sur vos genoux et assister à une leçon d’équitation d’enfants plus grands. Ce sera un super spectacle pour lui ! Les petits témoignent beaucoup d’intérêt aux chevaux.

La relation à l’animal est forte car tous deux pratiquent la communication émotive. Un nourrisson ressent toutes les émotions des autres, tout comme le poney qui est un animal hypersensible.

Plus grand, l’enfant peut monter et intégrer un cours de poney

Le cours de poney est une bonne idée d’activité régulière et de plein air. L’enfant sera heureux de faire partie d’un groupe et de retrouver ses petits copains chaque semaine. Il apprendra en manège le pas et le trot, et pourra ensuite diriger tout seul son poney dans des espaces sécurisés.

Des cours de baby poney existent pour les enfants dès 18 mois. Il s’agit d’une prise de contact avec l’animal et d’exercices de psycho motricité. Des activités ludiques sont intégrées au cours pour que l’enfant s’amuse (peinture sur le poney, musique, jeux…) tout en se familiarisant avec son poney. Il pourra aussi le brosser, lui donner à manger, lui parler, le câliner… instaurer une relation de confiance et de complicité. Le petit peut monter et partir en balade, à condition qu’un adulte tienne les rênes de sa monture. Mais s’il a moins de 5 ans, demandez un avis médical pour ménager sa colonne vertébrale qui est encore fragile. Il est peut-être préférable qu’il ne monte pas trop souvent.

IMG_4293Le tout-petit apprend surtout à travers ses sensations, l’expérience corporelle favorisant la mémoire du bon geste.

Pour commencer, choisissez un club qui offre un cadre rassurant et qui donne des poneys dociles aux enfants. Les profs doivent avoir confiance en eux, être compétents, offrir un apprentissage par le jeu et ne pas crier sans arrêt.

 

Quels bénéfices?

Peu à peu l’enfant apprend à devenir autonome, à respecter les règles et prend confiance en lui. Dans le contact avec l’animal, il apprend à être doux et ferme à la fois. Il doit avoir de l’autorité et se faire respecter en restant juste. L’équitation développe donc la volonté et la prise de décision. L’enfant doit dominer son cheval. Il noue un lien relationnel très fort avec lui. Il donne souvent beaucoup d’affection et d’amour au poney.

La pratique renforce aussi l’équilibre, la coordination, la latéralisation ainsi que la concentration, essentielle pour rester en selle et se faire obéir.
C’est un excellent moyen de canaliser l’énergie des enfants très actifs.
Monter à cheval nécessite également une bonne maîtrise de ses émotions.
Il faut, dans certaines circonstances, dominer son impatience ou sa peur.

Le cavalier mobilise ses bras, ses jambes, muscle son dos et apprend à se tenir bien droit. Attention à la pratique pour les enfants de moins de 5 ans. Demandez conseil à votre médecin.

Et les stages?

Un stage d’initiation permet de passer une semaine en immersion. Parfait pour les enfants passionnés. Ils pourront s’occuper des chevaux, les nourrir, les brosser, nettoyer leur box, les respecter, les monter… à condition que ce soit un plaisir!!!

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s