UN CORPS SAIN ET TONIQUE EN 5 ÉTAPES

L’important ce n’est pas comment vous êtes, mais comment vous vous sentez!

Se sentir bien dans son corps est un plaisir au quotidien et dépend seulement de quelques petites habitudes à prendre. Armez-vous de volonté et vivre avec vous-même sera une joie. Vous vous sentirez plus positive et plus forte. Arrêtez de culpabiliser, de vous trouver pas assez ou trop, d’avoir une faible estime de vous-même. Quand on est bien dans son corps, on est mieux dans sa tête et on rayonne pour les autres.

  1. UNE ALIMENTATION SAINE

IMG_8840

Nous ne sommes pas tous égaux devant l’alimentation. Mais en général, pour rester mince, en bonne santé, bien digérer et être en pleine forme, il faut choisir ce que vous voulez manger. Apprenez à connaître les aliments qui vous conviennent, leurs apports en vitamines et nutriments. Faîtes des essais. Une alimentation riche en produits frais et biologiques est indispensable pour bien vivre. Fuyez les plats préparés et mangez des choses simples.

Si vous n’y connaissez rien, consultez un médecin nutritionniste. Mangez sainement et ne faîtes pas de régime. Lisez des livres sur l’alimentation et les secrets des peuples qui vivent longtemps. Et évidemment, on ne le répète jamais assez, hydratez-vous, buvez de l’eau. Mais à température ambiante, évitez de boire de l’eau trop froide, ce n’est pas très bon…

Je ne suis pas médecin, mais je vous propose une journée type qui me convient :

Buvez chaque matin un jus de citron bio frais dilué dans un peu d’eau tiède. À jeun, au moins 15 minutes avant votre petit déjeuner.

Si vous mangez peu le soir, vous aurez faim au petit déjeuner. Mangez si possible salé, sans oublier les protéines : du pain complet, des œufs, du fromage, du jambon, des céréales, des tartines d’avocat (lisez mon article sur les bienfaits de l’avocat), des amandes, des noix (sources de protéines végétales)…

À midi vous pouvez manger des légumes crus (qui se digèrent mal le soir), une viande, des œufs ou un poisson et des glucides (pain complet, pates, riz, lentilles, pois…). Evitez les desserts au quotidien, réservez-les pour les occasions.

Entre les repas, mangez des fruits frais ou des fruits secs.

Le soir, vous n’aurez normalement pas très faim. Dînez léger, principalement des légumes cuits, des glucides et des légumineuses type lentilles ou pois (protéines végétales). Une soupe, de la viande blanche ou du poisson mais ce n’est pas nécessaire, un petit apéro dinatoire… A vous de voir ce qui vous convient.

IMG_7534

Ces recommandations ne conviendront pas à tout le monde donc n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel.

IMG_8866.jpg

  1. DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES CIBLÉS

Si vous mangez équilibré et bio vous n’aurez pas besoin de beaucoup de compléments alimentaires.

Mais pour traiter des problèmes spécifiques, les plantes, les vitamines, certaines boissons, l’homéopathie (notamment pour la gestion des émotions), les fleurs de Bach… peuvent faire des miracles ! Demandez conseil auprès de votre pharmacien ou d’un naturopathe :

  • Si vous avez tendance à grignoter à cause du stress, essayez une cure de valériane, aubépine, camomille ou verveine. Vous serez plus serein.
  • Pour toutes celles qui ressentent une grande vulnérabilité, des ballonnements, des douleurs ou une forte envie de sucre en fin de cycle, l’huile d’onagre est un excellent remède. Elle calme les sensations de lourdeur dans le bas du ventre, l’humeur à fleur de peau…
  • Si vous sentez que votre foie est trop chargé, buvez beaucoup de jus de citrons bio et prenez des compléments alimentaires à base d’artichaut.
  • Pour une bonne digestion, j’adore les gélules curcuma/poivre noir que j’achète en magasin bio.
  • La spiruline et l’aloe vera ont de nombreux bienfaits également.
  • Certains auront besoin de probiotiques pour refaire leur flore intestinale. Faîtes vous conseiller.

Où ?

À La Réunion, je vous conseille Nutriform à Grand Fond à Saint Gilles les Bains (près du Quick). Vous aurez de supers conseils et leurs produits sont très efficaces. Prenez rdv pour un bilan en mucronutrition.

Tel : +262 262 25 33 33.

19 bis, allée de la Cheminée – 97434 Saint Gilles les Bains.

https://www.nutriformbio.com

  1. DU SPORT CHAQUE SEMAINE

C’est souvent difficile de s’y mettre, mais on ne le regrette jamais!

IMG_3567

Si vous souhaitez « brûler » des graisses et entamer une perte du poids, il faut effectuer 3 séances de cardio d’au moins 45 minutes (footing, vélo, marche sportive, natation…) chaque semaine.

Pour vous muscler, travaillez seul, en groupe ou avec un coach des exercices de renforcement musculaire (vous avez plein de vidéos sur Internet ou sur les réseaux sociaux).

Pour le plaisir, faîtes de la danse, de la boxe, ou n’importe quelle activité qui vous transporte… Votre corps sera tonique et vous vous sentirez revivre!

Et dans votre quotidien, prenez les escaliers au lieu de monter dans un ascenseur, marchez le plus souvent possible, faîtes votre ménage. Déplacez-vous à pieds dès que vous le pouvez!

Et si vous n’aviez qu’un seul sport à faire je vous conseillerai le yoga car c’est le plus complet. Bien pratiqué, il peut améliorer votre vie dans beaucoup de domaines.

Si vous avez de la volonté, faire du sport sera gratuit : vous pouvez partout dans le monde mettre vos baskets et aller courir ou marcher (10 bonnes raisons de pratiquer la marche sportive). Les exercices de renforcement musculaire peuvent tout à fait se faire à domicile, même si une salle de fitness est souvent plus motivante!

Vous pouvez ajouter une petite cuillère de miel dans votre bouteille d’eau pendant votre séance.

Vous n’avez pas le temps? Mettez votre réveil une heure plus tôt. Alors que tout le monde dort encore, faîtes des exercices et profitez d’un temps calme pour méditer et commencer la journée de façon positive et tonique.

  1. DES PENSÉES POSITIVES ET JOYEUSES

IMG_7443

Pour prendre soin de soi et faire du sport, il faut déjà être bien dans sa tête. Manger sain demande de ne pas se servir de la nourriture pour combler un manque ou une angoisse. Apprenez à respirer et à gérer vos émotions. Le yoga et la sophrologie sont d’excellents moyens pour vous détendre et être joyeux. L’amour aussi. Pour vous apprendre à relativiser vos problèmes. Lisez des livres de développement personnel, riez avec vos amis et votre famille, faîtes des séances de sophrologie, allez marcher, respirez, centrez-vous! Coupez-vous de temps en temps de votre mental, avec des activités manuelles par exemple. Pratiquez souvent dans la journée une respiration en pleine conscience, juste une minute ou deux. Respirer c’est la vie. La méditation fait des miracles. 10 minutes par jour suffisent.

Dormez suffisamment pour avoir de l’énergie. Bannissez les personnes négatives ainsi que toutes vos mauvaises pensées inutiles! Tout cela ne vous aidera ni à mincir ni à vous sentir bien!

img_7180.jpg

Les amis bienveillants, les enfants et les personnes qui vous aiment vous feront beaucoup de bien et vous relaxeront. Nous ne sommes pas faits pour vivre seuls, nous avons besoin d’être entourés, de partager, de discuter, d’échanger. Ne vous isolez pas. Les réseaux sociaux ne devraient pas occuper tout votre temps libre. Prenez vos amis dans vos bras, soyez légers, allez voir des films drôles. Relâchez la pression. Entourez-vous de personnes gaies et spontanées!

IMG_8774.JPG

La magie du matin :

Je le répète car c’est vraiment important, levez-vous une heure plus tôt pour faire une petite séance de méditation matinale, des exercices de respiration, du yoga, des soins de beauté, une marche sur la plage ou dans la nature. Votre journée sera différente et votre corps vous remerciera.

IMG_7707

  1. DES MASSAGES

Je vous conseille 3 types de massages : les massages relaxants, le drainage lymphatique et le palper rouler. Apprenez à vous masser. Faîtes entrer les massages quotidiens dans votre hygiène de vie. Utilisez de l’huile de coco ou de l’huile de sésame. Si vous voulez un joli fessier, massez vous régulièrement pour faire disparaître la cellulite et donc raffermir vos fesses. Vous pouvez essayer des huiles essentielles minceur spécifiques : cyprès, pamplemousse, vigne rouge, citron…

Zen grâce aux massages détente

Parfois, il faut commencer par des massages relaxants pour débloquer le système nerveux avant d’espérer une perte de poids. Ils vous permettront de lâcher prise, de vous relaxer et votre corps se sentira aimé.

Faîtes-vous offrir un massage au sein du spa de l’hôtel Saint Alexis à Boucan Canot (02 62 24 42 04) pour une ambiance océan ou au spa Lodge Roche Tamarin Village Nature (02 62 44 66 88) pour vous ressourcer dans un merveilleux écrin de verdure et de nature, à La Possession, sur un domaine tropical de 1500 m2.

Deux excellentes adresses pour vous faire chouchouter en douceur  :

http://lodgetamarin.com

https://www.hotelsaintalexis.com

Stimulez et entretenez votre système lymphatique

Le système lymphatique purifie le fluide qui entoure les cellules du corps en éliminant les impuretés. Un système lymphatique malsain peut entrainer des problèmes de santé, une fatigue chronique, une obésité, des ballonnements, des problèmes de digestion…

Les vaisseaux lymphatiques drainent une bonne partie des lipides apportés par l’alimentation. En cas de circulation ralentie, le stockage des graisses l’emporte sur leur drainage ! Du coup vous prenez plus facilement du poids sans manger plus.

Soignez donc votre système, vous aurez le teint plus frais, une énergie nouvelle et moins de cellulite!

Comment ?
En faisant des « drainages lymphatiques » (massages très doux, toucher de surface, au talc). Ce soin est excellent pour tous car la lymphe transportant les toxines, il va renforcer votre système immunitaire, éviter les crampes aux sportifs, traiter la rétention d’eau, modeler la silhouette, nettoyer tout le corps…

Où ?

Chez Virginie Chanteloup, la spécialiste du drainage lymphatique efficace ! Elle est pro, passionnée, les capitons ne lui résistent pas ! Ses doigts sont magiques. Dans un premier temps, elle stimule tout le système pour le réactiver. Puis elle entretient et insiste.

En 3 séances sur deux semaines, vous ressortez neufs ! Une belle énergie, un teint frais, un corps aminci. Sur le moment, vous ressentez un effet planant, relaxant et très doux. La cellulite coincée dans les tissus adipeux circule, votre perte de poids est activée. La peau devient plus lisse. Elle vous accueille dans une ambiance zen et spirituelle.

IMG_9930

1H30 la séance. 70€.

Possibilité de prendre une cure de 5 séances.

CASE LOTUS – ERMITAGE LES BAINS

06 92 35 12 77 – massagecaselotus@gmail.com

www.caselotus.re

Une cure « minceur » avec des séances de palper-rouler :

20106366_664712653733104_8881423176148435270_n.jpg

Module Esthétique Réunion, à Saint Gilles les Bains au sein du Club Saint Gym propose des séances de palper rouler manuel. Il s’agit d’un modelage minceur manuel suivi d’un massage à l’aide d’une ventouse. Le principe? Déstocker les cellules graisseuses localisées et les drainer. Résultat garanti, perte de centimètres! Anne-Claire est une masseuse formidable, douce, efficace, sérieuse, honnête et à des tarifs ultra compétitifs! Prenez rdv par téléphone pour mettre en place une cure personnalisée.

(En ce moment 195 euros la cure de 10 séances de 30 minutes de massage manuel)

Facebook : @module.esthetique https://www.facebook.com/module.esthetique/

Module Esthétique Réunion – 0692 11 32 33.

Quelques conseils :

  • Terminez toujours votre douche à l’eau froide!
  • Ne portez pas de vêtements trop serrés.
  • Buvez de l’eau entre les repas.
  • Brossez votre corps à sec.
  • Transpirez dans un sauna ou en faisant de l’exercice pour éliminer les toxines comme le cuivre, le plomb, le mercure et autres produits chimiques.

Vous ne mincirez pas en une nuit, vous ne perdrez pas 10 kilos en 1 mois… Vous n’irez peut-être pas à la salle de gym aussi souvent que vous vous le serez fixé. Le plus important est d’avoir de la patience, d’apprendre à s’aimer. Se sentir bien et être fière de soi !

IMG_3104.jpg

Une réflexion sur “UN CORPS SAIN ET TONIQUE EN 5 ÉTAPES

  1. Hervé Marité

    Trop vrai. Bien complet. Logique

    Un peu de discipline notre corps le mérite bien 🌺 puis que du bonheur et de l’estime de soi

    Etre bien avec soi pour l’être ensuite avec les autres 🙏

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s