10 CONSEILS POUR PRENDRE L’AVION SEULE AVEC UN ENFANT

Depuis qu’elle n’a que quelques mois, je voyage souvent seule avec ma fille. Et j’adore ! Pour prendre l’avion avec un bébé ou un petit enfant, il faut être organisée et décontractée. Plus vous voyagerez tôt avec un petit, plus ce mode de transport sera anodin pour lui et totalement banal.

Moins vous aurez peur et plus vous le mettrez en confiance ! Vous pouvez aussi lui parler et lui expliquer que vous allez être seule à tout gérer, donc qu’il devra vous aider en étant sage… Expliquez-lui à l’avance comment le voyage va se passer. La plupart des enfants trouvent que prendre l’avion c’est chouette et le vivent comme une expérience enrichissante. Parlez, parlez, parlez!

Voyager, c’est l’école de la vie. Ce sont des moments de complicité et de partage qui vont énormément vous rapprocher, quel que soit l’âge de votre enfant.

IMG_6309

 Voici mes 10 conseils pour un voyage réussi :

  1. NE VOUS CHARGEZ PAS TROP

Beaucoup de choses ne servent à rien. Voyagez léger! L’idéal est d’avoir un sac pour les affaires utiles et indispensables (papiers, couches, biberon, téléphone, stick lèvres, petite crème hydratante…) et un autre pour les affaires de rechange « au cas où » (2 tenues de rechange qui prennent le moins de place possible pour bébé, une tenue supplémentaire pour vous…).

Prenez le temps de bien préparer vos affaires et, selon l’âge de l’enfant, faîtes le participer. Par exemple, dès l’âge de 2 ans, il pourrait choisir quelques jouets à mettre dans sa valise. Emporter des jeux dans l’avion est trop encombrant selon moi. Il  y a déjà beaucoup de distractions sur place, servez-vous en : les magazines de la compagnie aérienne, des petits gadgets, des affiches, des jeux parfois dans les aéroports… Tout peut être prétexte à l’éveil. Un bébé peut jouer avec une chaussette ou un bracelet à vous, donc ne vous chargez pas inutilement!

Un porte bébé ou une écharpe de portage sera très pratique. Tout comme un sac à dos ou un grand sac fourre-tout.

  1. ORGANISEZ VOS AFFAIRES 

Rangez vos produits dans des pochettes différentes pour éviter de tout chercher sans arrêt. Séparez si possible vos affaires de celles de l’enfant. Évidemment je suis fan des pochettes de la marque Rouge Céladon que je trouve super jolies, colorées et pratiques.

www.rougeceladon.com

rouge-celadon-pochette-plate-letchi

Prenez plusieurs petites bouteilles d’eau plutôt qu’une grande et surtout un seul biberon, ça suffit ! Les hôtesses pourront vous le laver. Normalement la plupart des aéroports vous permettent d’emporter du lait ou de la nourriture pour bébé dans des contenants de plus de 100ml.

  1. CHOISISSEZ VOS VOLS

Je vous conseille de réserver si possible des vols de nuit ou aux heures de sieste. Voyager avec un enfant qui dort est tout de même plus facile! Privilégiez un maximum les vols directs. Si vous avez des correspondances, prévoyez suffisamment de temps entre chaque vol car vous aurez sûrement à changer votre bébé ou à le porter, ce qui ralentira votre rythme.

  1. SÉLECTIONNEZ VOTRE PLACE

Essayez d’obtenir un siège dans la première rangée de la classe économique car il y a plus d’espace et vous aurez peut-être droit à un berceau (à réserver à l’avance, si votre enfant fait moins de 10 kg).

IMG_2535

Choisissez une place près du hublot si vous voulez être tranquille et lui montrer les lumières par la fenêtre ou une place près du couloir si vous pensez avoir souvent à vous lever.

Tout dépendra de la durée de votre vol. Arrivez en avance pour vous enregistrer et avoir le choix! Ou faîtes-le sur Internet.

  1. PRÉVOYEZ DES VÊTEMENTS CONFORTABLES

Habillez votre bébé d’une tenue douce, peu salissante et surtout facile à changer. Pensez à bien le couvrir car souvent la climatisation est très forte dans les avions.

IMG_6704

Pour vous, choisissez une tenue  dans laquelle vous serez vraiment à l’aise. Des baskets sympas, des mi-bas de contention, un jean hyper stretch, un soutien-gorge sans armature, une superposition de hauts en coton, une grosse étole qui pourra vous couvrir et couvrir votre enfant… Quant aux manteaux et blousons, j’ai l’habitude de les laisser dans les bagages enregistrés plutôt que de devoir les porter au bras pendant le temps des attentes ou des changements. Vous serez plus à l’aise ainsi. Les aéroports sont chauffés et ne nécessitent pas de se promener en manteau.

  1. PRÉPAREZ BIEN VOTRE VOYAGE 

Faîtes toujours une petite visite médicale chez votre médecin traitant avant le vol pour vérifier les oreilles de votre petit, afin d’éviter qu’il ne prenne l’avion avec une otite et vous faire prescrire médicaments utiles que vous aurez sur vous et des bas de contention si vous pensez en avoir besoin (indispensable selon moi). Arrivez en avance pour avoir le temps de changer votre bébé avant d’embarquer ou de faire un peu courir votre enfant avant le vol.

IMG_6410

Soyez reposée et essayez de faire un peu de sport la veille ou le matin tôt avant de partir. Anticiper et expliquer toutes les étapes du voyage à votre enfant, même s’il est très petit. Cela le rassurera et parfois on est assez surprise de leur compréhension.

  1. FAÎTES BOIRE VOTRE BÉBÉ AU DÉCOLLAGE ET À L’ATTERRISSAGE

Pour éviter les différences de pression dans les oreilles, mettez votre bébé au sein ou donnez-lui un biberon d’eau ou de lait au moment du décollage et de l’atterrissage.

Tout au long du vol, faîtes le boire pour éviter la déshydratation. Préférez un beau biberon en inox sans bpa, en acier inoxydable, qui reprend le principe du thermos. Plus cher à l’achat mais vous le garderez plus longtemps, il se nettoie facilement et a de nombreux avantages : sans plomb, incassable, plus sain, ne se raye pas…

Et vous aussi, buvez beaucoup d’eau !

  1. DÉCONTRACTEZ VOUS !

Essayez d’intégrer autant que possible le voyage à vos vacances. Pour moi les vacances commencent dès l’arrivée à l’aéroport. Alors prenez votre temps, arrivez en avance pour ne pas être stressée. Profitez d’une escale pour manger un morceau, boire un verre, jouer ensemble, regarder toutes les nouveautés autour de vous, rencontrer du monde , commenter.

Pendant le voyage vous serez entièrement disponible pour votre enfant. Vous pourrez lui parler, lui apprendre le nom des doigts, des parties du corps, les couleurs, les chiffres, tout est matière à découvrir et à s’émerveiller.

Quand on a le temps, quand on est patient, détendu et à l’écoute, le bébé le sent et il est cool à son tour.  Il s’endormira calmement. Adaptez-vous à son rythme et ce sera moins fatiguant pour vous.

Grâce aux voyages, il apprendra l’ouverture d’esprit, la tolérance, la débrouillardise, l’adaptation, le partage… L’enfant fait beaucoup de progrès quand il sort de sa zone de confort.

  1. PASSEZ DEVANT TOUT LE MONDE ET FAÎTES VOUS AIDER

Profitez d’être avec un bébé pour passer devant tout le monde (vous être prioritaire) et pour vous faire aider par les autres passagers ou par les hôtesses.

Vous trouverez toujours à manger et du lait, demandez.

Les hôtesses ont des kits de survie avec des couches et des petits pots, en cas d’urgence. Il y a souvent une zone « famille » au niveau des contrôles de sécurité, abusez-en ! Dîtes que vous voyagez seule avec votre bébé et souvent le personnel sera aidant et arrangeant.

  1. GÉREZ LES CRISES !

Si votre enfant s’impatiente, vous pouvez toujours marcher dans le couloir ou le promener dans vos bras. S’il fait une grosse crise, n’hésitez pas à aller aux toilettes avec lui. Vous pourrez être à l’abris des regards, allaiter si besoin, le changer, le calmer, lui parler et avoir votre intimité. Un bébé reste un bébé et ce n’est pas grave s’il pleure. Si vous n’y pouvez rien, vous n’y pouvez rien!

Et maintenant, je vous souhaite un bon voyage !

avion-voyage-vacance-ciel-air-images-photos-gratuites-548x364.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s