6 CONSEILS POUR AIDER LES ANIMAUX ERRANTS À LA RÉUNION

Tout le monde le sait, les chiens errants sont un vrai problème sur l’île. Les chiffres transmis par les organismes de protection animale sont alarmants. Chaque jour, 55 animaux domestiques sont écrasés sur les routes et 33 sont euthanasiés par les fourrières. Et pourtant il y a encore plus de 300 000 animaux errants… pour 850 000 habitants !

La situation est dangereuse et dramatique.

À Saint Gilles,  j’ai rencontré Marjorie Bora, bénévole pour l’association L’Arche de Freyja.
Basée à Rognac (près de Marseille), cette association existe depuis 2014 et est sensible à cette misère animale insulaire. Plus de la moitié de ses prises en charge se font à La Réunion. Stéphanie, la Présidente en métropole est un moteur quotidien et fédérateur pour faire autant de sauvetages que possible grâce à un réseau d’une petite dizaine de bénévoles sur place, impliqués et efficaces.

Marjorie Bora explique : « La priorité est de sensibiliser les réunionnais aux problèmes de maltraitance animale, à la stérilisation et de lutter contre les élevages clandestins à but lucratif. Le travail est colossal. »

Certains chiens sont volés, reproduits et revendus avant d’être abandonnés par leur propriétaire qui s’en est lassé. Dans d’autres cas, ce sont les animaux qui s’en vont car ils sont maltraités ou ignorés. Voilà pourquoi vous voyez beaucoup de chiens de race errants sur l’île.

Alors que faire pour lutter contre les animaux errants à La Réunion ?

  1. Stériliser ses animaux domestiques

Stériliser son animal est indispensable. Bien-sûr pour éviter à l’animal des gestations à répétitions et des portées non désirées. Mais également parce qu’à La Réunion, les animaux domestiques vivent dehors toute l’année et qu’on dénombre déjà plus de 300 000 chiens errants. Il en va de la responsabilité de chacun de ne pas en rajouter et de lutter contre la reproduction à l’infini…

Faire identifier son animal

portrait-d-un-droit-écossais-de-chat-gracieux-46709657

Sachez qu’un animal capturé par la fourrière sera euthanasié au bout de 4 jours s’il n’est pas identifié, contre 8 jours s’il est identifié. S’il est volé, c’est un moyen de prouver que c’est le vôtre. La loi dit que l’identification est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois nés après le 6 janvier 1999, les chats de plus de 7 mois nés après le 1erjanvier 2012 et pour tous les chiens et les chats avant leur cession (à la charge du cédant), qu’il s’agisse d’un don ou d’une vente. Tout propriétaire ne respectant pas cette loi (Article L212-10) s’expose à une amende de 750 euros.

  1. Garder ses animaux chez soi

Si vous laissez vos chiens se promener seuls dans la rue, vous les exposez aux bagarres de chiens, aux accidents avec des véhicules, aux empoisonnements, aux vols… et vous vous exposez aussi à une amende car la divagation d’un animal est interdite.

Concernant les abandons, ce ne sont finalement pas les gens qui rentrent vivre en métropole qui en causent le plus, mais les personnes qui se désintéresse de l’animal, car elles réalisent qu’il va coûter cher ou qu’elles se sont lassées une fois l’animal devenu grand.

  1. Adopter un animal

Si vous souhaitez acquérir un chien ou un chat, ne l’achetez pas dans une animalerie ou auprès d’un revendeur. Préférez l’adoption. Contactez les refuges et les associations. Vous sauverez ainsi 2 animaux : celui que vous adopterez et celui qui prendra sa place dans le refuge ! L’animal vous sera confié identifié, vacciné, déparasité et stérilisé.

  1. Être famille d’accueil

Pour pouvoir faire des sauvetages, les associations ont besoin de trouver des familles d’accueil afin de sécuriser les animaux avant de les faire adopter ou rapatrier en métropole. Souvent l’animal va très bien et a un grand besoin d’amour. Il faut lui redonner confiance et sa reconnaissance sera immense. Si besoin, l’association L’Arche de Freya a mis en place un protocole de soins qu’elle prend en charge.  La famille d’accueil devra simplement emmener l’animal chez le vétérinaire (sans payer les frais) et l’isoler dans une petite pièce fermée pendant les soins. L’accueil peut être court en cas d’urgence (quelques jours) ou être plus long (3 à 4 semaines) le temps de trouver une solution.

  1. Faire voyager un animal vers la métropole 

Une fois l’animal soigné, il va être adopté à La Réunion ou rapatrié en métropole. Pour cela, l’association L’Arche de Freya recherche toute l’année des personnes qui voyagent de Saint Denis à Marseille (le siège de l’association étant à Rognac).

Concrètement vous avez simplement à contacter l’association et à donner votre nom et votre numéro de vol. Ensuite, l’association s’occupe de tout : elle réserve les cages, vous donne rdv à l’aéroport pour faire embarquer l’animal, remplit les papiers de l’animal et paie ce qu’il faut. À l’arrivée vous récupérez le petit sauvé avec vos bagages (à la livraison « hors format ») et vous le remettez à une personne de l’association qui vous attendra à l’aéroport Marseille Provence.

Pour vous c’est une formalité mais pour l’animal c’est un passeport pour une nouvelle vie ! Parfois, sa nouvelle famille d’accueil l’attend déjà.

Un grand MERCI à Marjorie pour sa disponibilité et ses bons conseils.

groupe-de-chats-et-de-chiens-dans-l-avant-40607049

Contacts :

Stéphanie, Présidente de L’Arche de Freyja à Rognac : +33 652 54 43 53     – larchedefreyja@yahoo.fr

Marjorie, bénévole à La Réunion : +262 693 30 45 17 – marjoriebora@gmail.com

2 réflexions sur “6 CONSEILS POUR AIDER LES ANIMAUX ERRANTS À LA RÉUNION

  1. cyril

    bonjour, j ai récuperer une gentille femelle malinois de 6- 8 mois environ, affamée et sale, je l ai requinqué mais la cohabitation se passent mal avec mes 4 chiens et je cherche à la faire adopter. Elle est tres caline et gardera avec efficacité votre cour.0693019493

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s