10 BONNES RAISONS DE PRÉPARER DE JOLIES TABLES!

Pour un repas en famille, pour un dîner entre amis ou un brunch à la maison, faîtes de jolies tables!

Vous pouvez dépareiller les assiettes (surtout avec des modèles rétro, c’est canon!), tout en restant dans une certaine harmonie.

IMG_8874.jpg

Décorez avec des fleurs, de la récup, des petits accessoires. Si vous le pouvez, servez-vous de ce que vous trouverez dans le jardin ou dans la nature. Soyez créatif. Un rondin de bois en guise de dessous de plat, des coquillages parsemés sur la table, une serviette joliment pliée, un petit bâtonnet de cannelle en porte-couteau, des fruits et des bougies (évitez les bougies parfumées) au centre de la table…

Pourquoi est-ce si important de dresser une jolie table ?

  1. Une bonne assiette c’est aussi une jolie table
    Les adultes comme les enfants apprécient de manger quand le plat est bien présenté. Mais également quand la table est belle. Vous verrez que vous prendrez plus de plaisir au moment du repas et vous mangerez moins ou moins vite. Ce qui est bon pour votre santé et pour votre ligne! Mais les discussions seront également de meilleure qualité, car une table soignée favorise le lâcher-prise. A vous de créer l’ambiance que vous souhaitez donner.

IMG_1113.jpg

  1. Une jolie table, c’est faire preuve de générosité

Avec une jolie table, on se sent tout de suite attendu et accueilli. C’est une forme de générosité, tout comme cuisiner. Un cadeau que vous faîtes à vos invités: une table visuellement festive, différente, surprenante, bien décorée, un plaisir pour eux. Offrir un repas, c’est offrir de l’amour.

img_9404.jpg3. Une jolie table peut être un moyen de vous relaxer et d’exprimer votre créativité

Amusez-vous! Certains soirs, vous ferez une table en noir et blanc, d’autres fois une table très colorée. Parfois chargée, parfois épurée. Ce n’est pas comme la décoration de la maison qui est souvent intemporelle, faîte pour durer, de qualité, étudiée et réfléchie. Là, vous pouvez vous lâcher et ne pas vous prendre au sérieux. Cette action peut être relaxante et vous aider à vous concentrer sur le moment présent.

IMG_7344.jpg4. Une jolie table c’est une activité de partage avec les enfants

Les enfants, dès leur plus jeune âge, seront heureux et fiers de vous aider. Ils peuvent décorer, plier les serviettes, choisir les couleurs… Mais également faire avec vous des créations. Pourquoi ne pas prévoir avec eux des activités manuelles en prévision d’Halloween pour décorer la table? Ou même pour une table d’anniversaire ou pour la table de Noël? Les enfants aiment se rendre utile et créer.

IMG_0474.JPG

Ils peuvent aussi aller cueillir des fleurs ou ramasser des trésors. Ils auront des idées, interrogez-les! Et vous verrez ils seront satisfaits et calmes après cette activité.

img_9150.jpg

5. Une jolie table c’est le choix d’une ambiance différente

Parfois lorsque l’ambiance n’a pas été bonne pendant un repas, j’organise une table différente pour le repas du lendemain. Pour casser les habitudes. Je sors une vaisselle oubliée, je change d’endroit. Je choisis même parfois de ne pas faire de table mais de déjeuner en mode pique-nique dans le jardin. Cela permet de ne pas se rappeler du dernier repas (ou du moins d’en atténuer le souvenir), puisque le lieu a changé ou la décoration n’est plus la même. Et de passer un bon moment. De repartir sur du nouveau.

6. Une jolie table réunit toute la famille

Beaucoup d’adultes ou d’adolescents passent leur temps sur leur smartphone, même à table. Mais parfois, en voyant que la maîtresse de maison a fait un effort pour faire un joli repas et décorer la table, les portables restent dans les poches. Essayez!


7. Une jolie table c’est le début de la fête

Parce que pendant que vous vous occuperez de faire votre table, la fête aura déjà commencé. Le moment est en train d’être préparé et imaginé. Vous serez d’humeur joyeuse et prendrez du plaisir. Votre décoration sera le couronnement d’un moment spécial et l’élément clé de l’ambiance d’une réception.

IMG_5622

8. Une jolie table, c’est un bon entraînement avant les fêtes de fin d’année

Plus vous en ferez, plus vous y prendrez goût.

IMG_9803.jpg

Alors entraînez-vous. Faîtes des repas et des décorations d’essais.

IMG_1761.jpg

Et pour les fêtes de fin d’année vous serez au top !

IMG_0257.jpg

9. Prévoir une jolie table est un prétexte supplémentaire pour faire du shopping!

Même si vous pouvez trouver de très belles choses dans les brocantes, chez votre grand-mère (le rétro est à la mode), ou sur le site Le Bon Coin, créer une table pour un repas spécial est une bonne excuse pour s’acheter de la vaisselle ou des accessoires supplémentaires!

IMG_8881.jpg

J’adore Zara Home, Monoprix, Maisons du Monde et à La Réunion la sélection Rdéco by Ravate est vraiment sympa. Évidemment Rouge Céladon… Leurs sets, assiettes et serviettes de table aux couleurs locales sont superbes!

IMG_7357 10. Une jolie table permet de faire de jolies photos

Et c’est avec fierté et satisfaction que vous regarderez ces photos plus tard. Faire une jolie table pour une occasion spéciale est une tradition qui se transmet à ses enfants. Les photos immortaliseront cette belle action à perpétuer.

À vous de jouer!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s