MES 10 CONSEILS POUR ÊTRE BIEN DANS SA PEAU ENCEINTE!

Chaque grossesse est unique et chacune la vivra à sa façon, mais j’ai envie de partager avec vous quelques petites astuces qui m’ont aidée à me sentir bien dans mon corps pendant ma première grossesse et également en ce moment, puisque j’attends une deuxième petite fille.

Que ce soit l’épanouissement total ou une série de maux terribles, la grossesse est pour chacune d’entre nous un bouleversement important, autant au niveau hormonal, physique que psychique.

Alors voici quelques conseils pour vivre au mieux cette période:

  1. Choisissez bien vos accompagnants 

Il vous faut une sage-femme compétente, une équipe médicale de confiance, un bon généraliste ou gynécologue, quelqu’un de sérieux, d’humain et de positif! Prenez le temps de choisir votre maternité et de réfléchir à votre projet d’accouchement. Soyez active et exigeante. Vous avez droit à des cours de préparation à l’accouchement, renseignez-vous, c’est vraiment super quand ils sont bien faits. Les sages-femmes proposent du yoga, de la sophrologie, du toucher affectif, de l’haptonomie etc. Et si vous avez une sœur, une super maman ou une bonne amie qui peut vous accompagner pendant cette période bouleversante, c’est top! La grossesse peut être un merveilleux moment de partage. Et si c’est avec le Papa, c’est encore mieux.

  1. Buvez beaucoup et mangez sainement

Encore plus que d’habitude, buvez de l’eau ou des tisanes. L’hydratation soulagera beaucoup de vos problèmes. Et dans l’assiette, des fruits, des légumes, du bio… Fractionnez vos repas surtout si vous avez des nausées. Écoutez votre corps, c’est normal que vos envies changent. Prenez en complément un complexe de vitamines spécial grossesse, parlez-en à votre médecin (acide folique, iode etc…). L’alimentation est tellement importante, c’est la base de tout, notre première médecine. Si vous vous sentez perdue sur ce plan, faîtes-vous aider par un nutritionniste ou une diététicienne.  Lisez. Le professeur Henri Joyeux écrit des choses intéressantes sur ce sujet. Un livre vient également de sortir: Vous êtes fous d’avaler ça! de Christophe Brusset. Renseignez-vous. Mangez doucement et mastiquez bien pour mieux digérer.

Je trouve que le Miam Ô Fruits de France Guillain est une super recette : Le bonheur est dans le Miam ô fruits. Vous trouverez ses livres en vente chez Naturalia à La Réunion. Essayez d’avoir de bonnes huiles non cuites à tous vos repas, avec un peu de glucides, de légumineuses, de légumes et de protéines animales si vous en mangez. Une question d’associations et d’équilibre. Et les résultats sont là très rapidement: meilleure digestion, moins de stress, énergie retrouvée etc.

Attention à la toxoplasmose (si vous n’êtes pas immunisée) et à la listériose. Dans tous les cas, mangez vos viandes bien cuites et lavez vos mains le plus souvent possible. Nettoyez bien tout ce que vous mangez et désinfectez votre réfrigérateur chaque semaine.

Modérez votre consommation d’existants et évidemment supprimez alcool, tabac, médicaments etc.

  1. Faîtes du sport et bougez!

La grossesse n’est pas le moment idéal pour se mettre à un sport nouveau (sauf le yoga prénatal, la marche, la gym aquatique ou la natation) mais si vous aviez l’habitude de faire un certain programme sportif, parlez-en à votre médecin et continuez! Bien-sûr adaptez vos habitudes car vous serez moins en forme et il faut protéger votre bébé et votre périnée, mais si l’envie est là vous pouvez pratiquer quotidiennement. Une pratique sportive vous permettra de réguler votre transit intestinal et de favoriser votre bien-être. Évitez les sports qui présentent un risque de chute ou qui abîment le périnée. Le yoga spécial maternité est un bon complément et prépare bien le corps.

Pensez à votre ergonomie. Faites attention à votre position durant toute votre grossesse. Bassin en avant, dos droit et épaules basses. Le poids du ventre augmentant, ce n’est pas toujours évident. Le sport peut vraiment soulager la plupart des maux de grossesse qui sont liés à une mauvaise posture (reflux, maux de dos), il améliorera la circulation sanguine, mettra en mobilité les zones douloureuses pour chasser les tensions et calmera votre nervosité pour de bonnes nuits de sommeil retrouvées.

  1. Gommez vos petits maux avec des médecines douces

Naturopathe, homéopathe, ostéopathe, acupuncteur, prenez rdv! Que vous ayez des nausées, des problèmes de transit, de sommeil, des douleurs de dos, les jambes lourdes… Ces soins alternatifs sont très efficaces en complément d’une bonne hygiène de vie et sauront vous soulager tout au long de votre grossesse.

L’ostéopathie agit sur les tensions qui apparaissent au fil des mois et qui expliquent certains symptômes comme le stress, les douleurs dorsales, les troubles digestifs, un foie comprimé, une respiration courte… Elle prépare l’accouchement en s’assurant notamment d’une bonne mobilité du bassin.

La phytothérapie et certaines huiles essentielles sont autorisées et très efficaces, renseignez-vous auprès d’un professionnel.

Je suis une adepte des bains dérivatifs, ils soulagent beaucoup de maux de grossesse, je vous laisse découvrir cela grâce à La Méthode de France Guillain.

  1. Ayez une hygiène dentaire irréprochable

Les modifications hormonales liées à votre grossesse vont fragiliser les dents et les gencives provocant parfois des caries, des déchaussements, inflammations ou douleurs. Faîtes contrôler vos dents chez un dentiste. Dès le 4èmemois de votre grossesse vous bénéficiez d’un examen de prévention bucco-dentaire entièrement pris en charge par l’assurance maladie sans faire l’avance des frais.

  1. Aidez votre sang à mieux circuler, stop aux jambes lourdes et à la rétention d’eau!

Prenez des douches froides sur les mollets aussi souvent que nécessaire et portez dès que possible des bas de contention. Pensez également à vous faire prescrire des séances de drainage lymphatique chez un kiné qui vous massera pendant au moins 30 minutes. Une heure, c’est encore mieux. Surélevez vos jambes quand vous êtes allongée. Massez-vous régulièrement.

  1. Huiles, crèmes, baumes, hydratez-vous!

Huile d’amande douce, huile de sésame, de coco ou d’onagre et crème hydratante. Pas besoin de dépenser des fortunes. Pensez à appliquer l’huile en sortant d’un bain ou d’une douche, sur une peau humide, pour une meilleure absortion. Adaptez aussi votre routine soin du visage car les besoins de la peau changent. S’hydrater permet de se masser. Personnellement je l’ai fait dès le premier trimestre de la grossesse deux fois par jour et à partir du 3ème trimestre, 3 fois par jour. Weleda propose des huiles sympas et agréables pour lutter contre les vergetures ainsi que pour préparer le périnée ou l’allaitement.  La marque Daylily également.

  1. Restez féminines, faîtes une virée shopping avant de ne plus rentrer dans garde-robe!

Achetez un bon soutien-gorge et des sous-vêtements confortables. Votre corps s’est modifié et c’est bien normal. Sentez-vous séduisante, portez des vêtements qui ne compriment  pas le ventre. On a de la chance à l’île de La Réunion nous pouvons vivre en maillot de bains au bord du lagon. La mode est aux robes fluides donc même pas besoin d’aller au rayon maternité. Mais si vous voulez des pantalons ou shorts de grossesse, allez voir chez Orchestra il y a le choix. Même si vous prenez beaucoup de poids, essayez de vous sentir jolie, c’est important. Manucure, pédicure, un joli rouge à lèvres etc. Et vous aurez tout le temps de perdre vos kilos après, en adaptant un mode de vie ultra sain.

  1. Entourez-vous d’influences positives et écoutez-vous

Plus que jamais la grossesse est un moment tourné vers soi, vers son monde intérieur, son bébé. Au fil des mois, vous pouvez vous sentir fatiguée, le ventre est lourd et vous aurez sans doute envie de choses plus calmes ou d’un rythme plus lent. Prenez ce temps pour vous, le congé maternité est fait pour cela. Vous êtes plus sensible et votre bébé ressent vos émotions, donc que ce soit dans vos lectures, vos visionnages de films, vos fréquentations, évitez les tensions et le négatif. Prévoyez de belles pauses rien qu’à vous en essayant de travailler vos respirations et votre relaxation. La sophrologie m’aide beaucoup. Vous pouvez trouver des séances sur Internet. Prenez de l’amour et de la tendresse, un maximum. Vous en avez encore plus besoin que d’habitude.

  1. Profitez de moments à votre rythme

Car à partir de sa naissance, votre bébé vous imposera son rythme à lui! Il faudra le nourrir très souvent, vous dormirez peu, vous n’irez pas au cinéma et chaque sortie sera une organisation, alors profitez maintenant! Si vous aimez lire et êtes dans une démarche spirituelle, le livre Les Neufs Marches de Daniel Meurois & Anne Givaudan est intéressant (processus d’incarnation de l’âme de l’enfant à naître pendant les neufs mois de la grossesse). Et si vous avez déjà un enfant, ou plusieurs, savourez ces moments de partage avec eux, avant d’être moins disponible. Faîtes les participer autant que possible.

 

 

Ces conseils de bien-être ne sont bien évidemment pas universels, ni exhaustifs et n’engagent que moi. Mais j’espère qu’ils aideront certaines femmes enceintes à vivre une grossesse épanouie et à prendre soin d’elles.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s