ORGANISATION: COMMENT RESTER SEREINE PENDANT SA GROSSESSE?

Bien-sûr la grossesse est un bouleversement au niveau du corps, mais également en terme d’organisation!!! L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement. Il faut se préparer à s’occuper d’un petit être 24h/24h et à ce que la vie quotidienne, les habitudes et l’organisation du foyer changent complètement.

Mais quel matériel prévoir? Comment conserver un équilibre entre vie familiale, amoureuse, professionnelle mais aussi garder du temps pour les loisirs, les amis, le sport, les moments à soi? Pour ma part j’ai besoin de tout mettre en place afin de pouvoir ensuite lâcher prise et faire confiance en la vie pour le reste…

Si vous êtes comme moi, pour obtenir un repos de l’esprit et une certaine tranquillité mentale, voici quelques conseils en 7 points:

  1. Listez dès que possible ce qu’il faudra préparer avant l’arrivée de votre bébé

Avec des questions simples. Où va-t-il dormir au début? Faut-il lui préparer une chambre? Quels seront les meubles à acheter? A quel moment? Peut-être puis-je transformer du mobilier existant? Réparer? Récupérer chez une cousine? Bien-sûr un bébé a seulement besoin de manger, d’amour et de bras pour être réchauffé et s’y lover. Donc le minimum, vous l’aurez! Mais si vous pouvez prévoir un peu plus pour votre confort c’est tout de même top! Une table à langer permet de ne pas se faire mal au dos en évitant de se baisser à chaque fois. Une jolie déco met de bonne humeur. Des espaces de rangement permettent de ne pas être encombrée… Faîtes votre liste. Et concernant tous les accessoires, attention aux vendeuses des magasins de puériculture qui vous feraient tout acheter. Renseignez-vous car vous ne vous servirez pas de tout. Commencez par le minimum à avoir pour la naissance. Faîtes une liste qui donnera des idées à la famille et aux amis!

  1. Activez-vous dès le deuxième trimestre de la grossesse

Personnellement je préfère que l’essentiel soit prêt rapidement afin de pouvoir me reposer les dernières semaines, prendre soin de moi et ne plus être dans des préoccupations matérielles. Mon objectif est de pouvoir me concentrer sur la préparation de mon accouchement, mes ressentis, mes amis, mon bien-être et celui du bébé. Surtout que pendant le dernière trimestre, le ventre commence à peser, des petits maux arrivent et il n’est pas agréable de courir dans les magasins au dernier moment. Bien-sûr il peut vous rester des petites choses à faire mais commencez au deuxième trimestre, quand l’énergie est là. Et puis une fois que les choses sont faites, elles ne sont plus à faire, n’est-ce pas?

  1. Organisez-vous pour le grand jour

Vous avez déjà des enfants? Qui les gardera lors de votre départ à la maternité? Prévoyez! Faîtes en sorte de rentrer dans une maison propre après la naissance de votre bébé, avec le frigo rempli, tout son linge et ses accessoires lavés (lessive douce adaptée), le nécessaire de toilette et de soins acheté. Demandez de l’aide pour le grand ménage si vous êtes trop fatiguée. N’oubliez pas de prévoir votre valise de maternité en trois parties : un sac pour la salle d’accouchement avec vos essentiels et la première tenue de votre nouveau-né puis deux autres trousseaux pour le séjour, un pour vous et un pour lui. Vous pouvez écrire un projet de naissance et le remettre à l’équipe médicale lors de votre arrivée à la maternité. Soyez actrice de ce moment important.

  1. Adaptez votre vie professionnelle

Pas toujours facile pour une femme de concilier vie familiale et vie professionnelle. Soyez réaliste, vous ne pourrez pas tout faire. Prévenez votre employeur afin de mettre en place un congé maternité et de prendre le temps de vous trouver un remplaçant. Réfléchissez à votre reprise d’activité. Sera-t-elle à plein temps? Prendrez-vous un congé parental? Et si vous êtes à votre compte, pouvez-vous adapter vos missions? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous? Discutez-en. Et bon courage pour l’administratif à gérer!

  1. Réfléchissez au mode de garde que vous choisirez

Après la question de la reprise d’activité professionnelle viendra la réflexion sur le mode de garde. Il faudra vous y prendre en avance si vous devez reprendre le travail très tôt et que vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une crèche ou chez une nounou. Les places sont chères et trouver le bon mode de garde est important pour que vous soyez en confiance.

  1. Soyez en forme au troisième trimestre

Votre corps se prépare à accoucher, chouchoutez-le avec une bonne alimentation, du sport, des exercices de respiration, des cours avec une sage-femme pour anticiper et travailler l’accouchement, de bonnes nuits de sommeil et tout ce dont vous aurez besoin pour arriver prête et reposée le grand jour. Achetez rapidement, le plus tôt possible pendant la grossesse, un bon coussin d’allaitement. Vous ne le regretterez pas et il vous servira longtemps pour caler votre bébé. Vous en profiterez pendant toute votre grossesse pour bien dormir. Pour moi c’est un indispensable si vous voulez trouver une bonne position allongée et passer des nuits agréables. Comment dormir sans? Et si avec tout ce que vous devez faire, vous avez du mal à vous endormir, consultez un homéopathe, méditez et videz votre tête avant d’aller au lit.

  1. Surmontez les bouleversements

La grossesse peut faire remonter un grand stress, des angoisses, des problèmes relationnels familiaux, des tensions anciennes, des questionnements, une peur de nouvelles responsabilités. Parfois on observe des répétitions dans les schémas familiaux. Faîtes-vous aider. Riez. Prenez de la distance et parlez avec vos proches, votre sage-femme ou allez consulter. Ne laissez pas un trop grand flot d’émotions négatives vous laisser dans un état difficile qui pèsera sur votre moral et sur votre forme. Vous portez une vie, c’est merveilleux!

Si vous vivez à La Réunion, je vous conseille un rdv avec Florence, une extraordinaire naturopathe formée en magnétisme quantique vibratoire et méthode PEACE (Processus Empathique d’Abandon Corporels et Émotionnels). Elle vous donnera un grand bol d’amour et pourra travailler la psycho-généalogie avec vous. Une fée bienveillante et ultra douée! Que c’est bon de faire le ménage, à tous les niveaux, avant l’arrivée d’un bébé. Super accompagnatrice, qui prendra soin de vous et de votre grossesse.

La Naturopathie de Flo: 06 92 60 79 59.

Et si vraiment vous avez trop d’angoisses ou de difficultés, les professionnels de santé sont présents et vous pouvez toujours consulter. Belle grossesse à toutes!

IMG_9229

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s