10 BONNES RAISONS DE PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE

 

  1. C’est un vrai sport

Contrairement à la marche quotidienne qui se fait de façon inconsciente, la marche sportive se pratique en pleine conscience et à allure soutenue. La marche est considérée comme un sport à partir de 6-8 km/h. Tous les muscles travaillent, en particuliers les cuisses, les fessiers et la sangle abdominale. C’est un vrai sport d’endurance qui met en jeu les systèmes cardio-respiratoires, musculaires et articulaires. Pour une bonne allure, veillez à ne pas faire de trop grandes foulées qui pourraient vous freiner. Il est au contraire recommandé de faire de plus petites enjambées mais plus rapides. Si votre tête balance trop ou si vous ressentez un léger étirement dans la jambe de devant, cela indique qu’il faut raccourcir vos pas.

  1. C’est une excellente transition avant de se mettre au jogging

La marche rapide (sportive) est une excellente activité pour la reprise du sport. Plus douce que la course pour les articulations, elle permet de reprendre le sport en douceur. Si vous aimez courir, vous pourrez alterner marche rapide et jogging.

  1. On peut pratiquer partout (et à l’extérieur, c’est gratuit !)

En ville, à la campagne, sur la plage, à la montagne, en vacances, sur un tapis à la salle de sport ou chez soi… PARTOUT ! J’adore marcher sous les filaos le long du lagon.

Vous allez même pouvoir découvrir des endroits près de chez vous grâce à la marche!

IMG_8726

  1. La marche sportive est accessible à tout le monde 

Quel que soit votre niveau sportif, votre poids ou votre âge, que vous soyez enceinte ou que vous veniez d’accoucher, la marche sportive est bénéfique à tout le monde. L’homme est fait pour marcher, c’est naturel ! Le bon mouvement consiste à poser le talon, à dérouler le pied, puis à pousser avec les orteils tout en sollicitant les muscles du mollet pour aider à la propulsion vers l’avant.

  1. Vous allez mincir !

Vous allez vous muscler mais aussi brûler des calories. 250 calories par heure de marche (à 6-8 km/h). Comme dans tous les entraînements « cardio », il faut un minimum de 45 minutes car l’organisme n’élimine les graisses qu’à partir de 40 minutes d’activité. Dans l’objectif d’une perte de poids, l’idéal est d’alterner des séances de marche sportive (3 par semaine) avec des exercices de renforcement musculaire (2 par semaine).

  1. Vous serez bien dans votre tête

Ce sport se pratique le plus souvent possible en extérieur donc vous allez vous aérer, vous vider la tête, apprécier le paysage… À votre propre rythme et avec de la musique choisie. Préparez-vous différentes playlists ou au contraire allez marcher sans musique si vous voulez être plus en harmonie avec le lieu. Marcher sur la plage ou en montagne est un immense plaisir et vous fera prendre de la distance par rapport à votre quotidien, à vos angoisses ou à différentes questions mentales. Vous dormirez mieux et ressentirez une saine fatigue.

img_0626.jpg

  1. Et bien dans votre corps

Une activité physique régulière permet de se sentir tonique et en accord avec soi-même. Vous serez en meilleure santé, la marche va renforcer vos muscles, affiner votre silhouette (à raison de 3 séances par semaine), améliorer votre système cardio-vasculaire, votre posture, la qualité de votre sommeil, votre équilibre nerveux et corporel.

La bonne posture c’est un dos plat, un bassin légèrement vers l’avant, les pectoraux gonflés les épaules basses, la tête haute et le regard au loin. Les bras qui vous servent de balanciers doivent faire un angle à 90° et les poings doivent être fermés mais décontractés. Le mouvement des bras entraînera celui des jambes.

  1. Vous pourrez mettre une tenue super sympa

On n’oublie pas le look ! Choisissez une tenue que vous aurez plaisir à mettre. L’idéal est une bonne paire de baskets adaptées ou de chaussures de marche. Il en existe des supers ! Pour les femmes la brassière qui maintient parfaitement la poitrine est beaucoup plus agréable qu’un soutien-gorge. Mais si vous n’avez pas prévu de tenue spéciale, une simple paire de basket suffira. Ou même pieds nus sur la plage en maillot de bain. La voûte plantaire sera massée !

  1. Vous allez travailler votre respiration

N’hésitez pas à pratiquer avec des inspirations et des expirations profondes et rythmées. Le bon rythme respiratoire est celui qui permet de discuter sans être essoufflé. Respirer en pleine conscience chasse le stress.

  1. Impossible d’accuser la météo en ce moment !

À La Réunion, la température est actuellement idéale pour faire aller marcher sans avoir trop chaud. En métropole l’été arrive à grands pas, les beaux jours sont là, il fait encore doux… il est urgent de se prendre en main et de se tonifier ! Vous serez au top pour les grandes vacances !

Et n’oubliez pas de vous protéger du soleil!

p1130769.jpg

 

4 réflexions sur “10 BONNES RAISONS DE PRATIQUER LA MARCHE SPORTIVE

  1. Ping : UN CORPS SAIN ET TONIQUE EN 5 ÉTAPES – LE BLOG DE LAETITIA

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s