ELODIE CLOUVEL, VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE PENTATHLON MODERNE, A CHOISI LE LUX* SAINT GILLES À LA RÉUNION POUR VENIR S’ENTRAÎNER !

RENCONTRE AVEC UNE MAGNIFIQUE JEUNE FEMME, SOLIDE, POSITIVE ET PLEINE DE DOUCEUR

Elle est belle, jeune, souriante, avenante, sensible, attachante et charismatique. Grande (1,80m) avec une silhouette parfaite, on se demande d’abord si Elodie est mannequin ou sportive de haut niveau.
Sa détermination et sa sérénité donnent envie de tout savoir sur son mode de vie, son mental et ses entrainements.

IMG_0847.JPG

Un plaisir que de faire sa rencontre dans le sublime hôtel LUX* SAINT GILLES.

La saison a commencé. Bientôt une première sélection lors de la Coupe du Monde du Caire qui aura lieu le 27 février prochain et qui sera décisive pour les Championnats d’Europe puis du Monde puis des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. Il est donc important de bien se préparer.

IMG_5878.jpg

C’est donc avec son compagnon de vie et d’entraînement Valentin Belaud qu’Elodie Clouvel est venue s’installer au LUX* SAINT GILLES pour 15 jours d’entraînement intensif.

Footing matinal à jeun, étirements et gainage, petit déjeuner, natation à la piscine de Plateau Cailloux, repos, déjeuner, repos, musculation, tir, footing du soir…

Selon leur entraîneur Sébastien Deleigne : «Il est possible de leur demander tout cela grâce au cadre dans lequel nous sommes. Cela compense. Toutes les conditions sont réunies. La Réunion donne une énergie incroyable. Et la météo est propice à faire du sport. Pendant les phases de repos, ils profitent d’un lagon à 31 degrés, d’une belle piscine, du bruit des oiseaux qui chantent, de la gentillesse des réunionnais… Que demander de plus ? Ou pourrait-on être mieux ? ».

 

Mes 5 questions à Elodie Clouvel

 

Tu as un programme d’entraînement d’enfer! Quels sont tes secrets pour y arriver? Ne souffres-tu pas trop de la chaleur en arrivant de Paris?

«  J’ai effectivement un sacré programme. Mais se lever à La Réunion avec le soleil, la bonne humeur ambiante, forcément ça motive. Ici, tout est fait pour que nous soyons dehors, en forme et prenions soin de nous. Au LUX* SAINT GILLES, les cuisiniers préparent tout avec amour. Les produits locaux sont excellents pour la santé. Nous mangeons beaucoup de fruits, de légumes, de bons poissons, c’est hyper healthy et très facile en séjournant dans cet hôtel de rêve. J’adore les ananas Victoria, le rougail, le riz, les lentilles… et les bonnes salades du bar le midi.

Le matin, je prends des fruits, ils sont succulents et je me fais plaisir avec une crêpe. De toutes façons on fait tellement de sport que nous pouvons nous faire plaisir. Naturellement, je mange moins de viande rouge, par goût.

 

Concernant la chaleur, elle ne me dérange pas. Et cela nous entraîne. Mais nous courrons le matin tôt et le soir, quand il fait moins chaud. »

Ressens-tu de la pression ? Comment prends-tu soin de toi mentalement ?

« J’essaie de méditer tous les jours. C’est important et ça me fait beaucoup de bien. Ensuite, je suis très bien entourée et coachée. Meriem Salmi, psychologue du sport reconnue pour travailler avec les plus grands (notamment Teddy Riner) m’aide beaucoup et me prépare. J’ai énormément avancé grâce à son soutien et nos échanges. »

Valentin Belaud, son compagnon qui a gagné les championnats du monde de pentathlon moderne en 2016 à Moscou ajoute : «  Il y a également une autre chose qui est importante. Nous ne pouvons  pas nous permettre d’être entourés de personnes négatives, toxiques, malveillantes. Notre entourage proche est positif et d’une profonde gentillesse. »

Je vois que vous aimez vraiment l’île de La Réunion. Les parents de Valentin y sont installés, vous y venez donc également en vacances. Vous connaissez bien… Quel est ton lieu préféré?

«  J’adore le cirque de Mafate. Il est extraordinaire. Marla, La Nouvelle, les gîtes… C’est top ! Et bien-sûr les couchers de soleil au LUX* SAINT GILLES… je suis fan ! Mais avant toute chose j’aime les gens ici. Le fait de dire « bonjour » quand on se croise, de discuter tranquillement ; il y a une ambiance particulière comme nul part ailleurs. »

IMG_9874

Le séjour touche maintenant à sa fin. J’ai suivi comme beaucoup de réunionnais, tes entraînements quotidiens sur Instagram. Es-tu satisfaite de l’évolution en 15 jours ?

img_5849

 

« Je suis vraiment satisfaite de ce beau séjour à La Réunion et au LUX* SAINT GILLES. On a bien travaillé. Je me sens bien. Il y a un peu de fatigue mais c’est de la bonne fatigue. On a fait de beaux entraînements ici et j’ai évolué au fil des 15 jours. Je me sentais de mieux en mieux. »

Quels conseils pourrais-tu nous donner pour un petit programme forme et bien-être, quand on vit sur l’île?

«  Alors, petits conseils: footing à jeun, puis séance de gainage et étirements, une bonne douche fraîche, un bon petit déjeuner et on est prêt pour la journée ! Ensuite en début d’après-midi, faire une petite méditation de 10 minutes avec une sieste derrière. Et surtout, le plus important, c’est de rester positif même quand une situation est compliquée ou dérangeante. En cas d’énervement extrême, essayez de prendre du recul! Respirez et concentrez-vous sur votre respiration. Je vous conseille de vous entourer de personnes bienveillantes et de toujours regarder devant… Il faut essayer d’être au maximum à ce que l’on fait pendant qu’on le fait. »

 

Merci à Elodie Clouvel, Valentin Belaud et Sébastien Deleigne pour leur gentillesse, ce moment sympathique et ces échanges très intéressants… Ces précieux conseils et ce parage… à Stéphanie Martimort du LUX* SAINT GILLES pour avoir favorisé cette rencontre et nous avoir accueillis avec perfection.

Belle journée!

IMG_5877.jpg
Elodie Clouvel, Sébastien Deleigne et Valentin Belaud

2 réflexions sur “ELODIE CLOUVEL, VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE DE PENTATHLON MODERNE, A CHOISI LE LUX* SAINT GILLES À LA RÉUNION POUR VENIR S’ENTRAÎNER !

  1. juliette

    merci pour ce partage laetitia et ça me conforte dans l’idée que le mental est aussi important que le physique, voire plus – ne pas s’entourer de personnes toxiques = la phrase que je retiens !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s