En partenariat avec la Johannesburg Art Gallery, le Musée Léon Dierx de Saint Denis à La Réunion propose jusqu’au 24 mars prochain l’exposition « Un monde flottant, dialogue d’estampes Japon-Europe ».
Plus de 300 estampes au total.
Venez satisfaire votre curiosité !
En famille, entre amis ou pour un petit moment privilégié en solo lors de votre passage à Saint Denis, laissez-vous aller à travers ces différentes représentations que vous aurez plaisir à détailler.
Comptez une petite heure.
Cette exposition vous permettra dans une première partie de découvrir de nombreuses estampes et gravures sur bois japonaises du 17ème, 18èmeet 19èmesiècles.
Dans une deuxième partie, elle vous révélera l’importance de l’influence du Japon auprès des artistes européens de la fin du 19ème, estampes à l’appui. Vous verrez les similitudes de cadrages, traits, motifs, compositions et perspectives entre les estampes japonaises et les œuvres européennes.
L’exposition est divisée en sections : paysages, nature, scènes urbaines, le théâtre japonais le Kabuki, les belles femmes (geishas), les voyages, la poésie….
On passe progressivement du noir et blanc, puis à l’introduction du orange, du jaune pour arriver à la polychromie.
Petit plus: les décors muraux ont été réalisés par deux artistes réunionnais!
Ateliers pour les 7/11 ans les mercredis de 14h à 16h à partir du 6 février.
Inscriptions au 02 62 20 24 82.
Musée Léon Dierx – 28 rue de Paris, Saint Denis.
Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30.
Merci à l’association Les Curieuses pour avoir organisé ce sympathique moment et à Bernard Leveneur, conservateur du Musée, pour sa visite guidée passionnante, sa patience et ses explications très intéressantes.